Les aides à la marche

aides-a-la-marche

Avez-vous déjà eu besoin d’utiliser une canne, des béquilles ou une marchette? Savez-vous comment l’ajuster? Voici quelques conseils pour vous.

La canne simple

Fonctions : Elle compense les troubles d’équilibre, diminue le poids sur une jambe d’environ 25% et favorise un meilleur patron de marche.

Utilisation : Elle s’utilise du côté opposé à la jambe blessée. Par exemple, si je ressens une douleur au genou droit, j’utiliserai ma canne de la main gauche. J’avancerai la canne en même temps que ma jambe droite pour réduire le poids sur ma jambe blessée.

Ajustement : En position debout, le dos redressé, avec les chaussures que vous portez habituellement, les pieds alignés de la largeur du bassin, les épaules relâchées et les bras allongés le long du corps, placez la canne à 15 cm (6 pouces) de votre pied. Pour un ajustement adéquat, la poignée de la canne devrait être au niveau du pli du poignet.

Les béquilles axillaires (sous les aisselles)

Fonctions : Elles diminuent le poids sur une jambe et augmentent la stabilité latérale en élargissant la base d’appui.

Utilisation : Elles s’utilisent en paire et peuvent diminuer jusqu’à 100% du poids sur le membre inférieur blessé. Si on utilise une seule béquille, celle-ci se place du côté opposé à la jambe blessée.

Ajustement : En position debout, l’embout de la béquille (en contact avec le sol) doit être placé à 15 cm (6 pouces) du bord latéral du pied au niveau des orteils. Il doit y avoir une largeur de 3 doigts entre le creux de l’aisselle et la crosse (la partie supérieure) de la béquille. L’appuie-main s’ajuste comme la canne, au niveau du pli du poignet. En aucun cas, la béquille ne doit être appuyée directement sous l’aisselle,elle s’appuie sur le thorax.

La marchette

Fonctions :Elle diminue le poids sur les jambes et offre un meilleur équilibre ce qui diminue la fatigue reliée aux déplacements. Elle peut enlever jusqu’à 100% du poids sur une jambe.

Ajustement : Placez-vous au centre de la marchette, les talons vis-à-vis les pattes arrière de celle-ci, les appuie-mains de la marchette doivent être au niveau du pli du poignet. Relâcher, les épaules et les bras le long du corps. Le plis des poignets devraient être au niveau de la partie supérieure de la marchette.

 

En bref, ce sont des conseils généraux, il peut y avoir des particularités adaptées en fonction de votre condition. Les aides techniques les plus fréquemment rencontrées dans notre pratique clinique ont été abordées. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter votre physiothérapeute.