Glace ou chaleur?

chaud-froid

C’est une des premières questions que je me fais poser en consultation avec un nouveau patient. Voici quelques conseils pour vous éclairer.

Effets thérapeutiques:

Glace:

• Ralentir la phase inflammatoire
  • Diminuer la douleur
  • Diminuer les spasmes musculaires
  • Diminuer l’oedème

Chaleur:

• Augmenter la circulation sanguine
  • Diminuer la douleur
  • Diminuer les spasmes musculaires
  • Diminuer la raideur

QUAND appliquer la glace ou la chaleur

Précautions: Si vous avez une diminution de sensibilité au touché ( danger d’engelure ou de brûlure) * Si vous souffrez du syndrome de Raynaud: PAS DE GLACE.

Glace:

• Si vous venez de vous faire une nouvelle blessure (premier 24 à 48 heures)
  • Si la region blessée est rouge, chaude et enflée
  • Si vous êtes soulagé par la glace

Chaleur:

• Lors d’une ancienne blessure (plus de 3 mois)
  • Si l’usage de la chaleur nous détend et soulage
  • Pour relâcher vos tensions

Principes d’application:

Glace: Appliquer de la glace concassée ou un gel pack souple dans une serviette mouillée sur la zone à traiter pendant 10 à 15 minues. Attendre 2 à 3 heures entre chaque application. Attention au risque d’engelure, ne dépassez pas le temps suggéré.

Chaleur: Appliquer le ” Sac magique” chauffé, une bouillotte chaude ou un pad électrique sur la zone à traiter pendant 15 à 20 minutes. Faites attention au risque de brûlure, ne vous endormez pas avec les applications de chaleur.

S’il s’agit d’une douleur que vous avez depuis un certain temps, choisissez ce qui vous soulage davantage, que ce soit la glace ou la chaleur. Il existe certaines contre-indications pour des conditions de santé particulière. En cas de doute, consulter votre physiothérapeute qui pourra vous faire des recommandations spécifiques à votre condition.