Rééducation vestibulaire
Vous êtes étourdis, nous pouvons vous aider!
Dans un premier temps, il faut consulter un médecin qui prendra en charge votre condition si votre problème est d’origine vasculaire ou neurologique.
Une fois ces deux causes possibles éliminer, le physiothérapeute pourra évaluer votre condition et déterminer s’il s’agit de V.P.P.B. ou de vertiges d’origine cervico-génique.
La rééducation vestibulaire peut être nécessaire suite à l’apparition de vertiges lors des changements de position ou lors de la marche, le but étant de réduire ou éliminer ces vertiges.
Les patients souffrant de vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB) récupèrent bien avec les techniques vestibulaires utilisées en physiothérapie. Ces patients consultent en physiothérapie par eux-mêmes ou suite à une référence par leur médecin de famille ou par un O.R.L. Ils récupéreront plus rapidement et minimiseront les probabilités de récidives par la rééducation vestibulaire.
Les patients avec des vertiges cervicogéniques sont les patients qui se plaignent de douleurs cervicales avec vertiges ou sensation de tête légère. Ces derniers constateront une amélioration de leurs vertiges par des traitements ciblant leurs problèmes cervicaux.
Certains patients auront des vertiges secondaires dus à un AVC ou à un trouble neurologique. Une fois leur condition stabilisée au niveau médical, la rééducation en physiothérapie visera le développement de stratégies compensatrices ou la rééducation proprioceptive.