Thérapie manuelle orthopédique
Une meilleure mobilité par la thérapie manuelle.
Les fondements de la thérapie manuelle sont directement axés sur l’équilibre entre la mobilité et la stabilité articulaire auquel se greffent toutes les connaissances concernant les propriétés musculaires (force, endurance, souplesse, contrôle neuro-musculaire) et neuro-méningées.
Les mobilisations articulaires sont des techniques manuelles pratiquées par le physiothérapeute et le thérapeute en physiothérapie. Elles sont combinées à de l’enseignement relatif à la posture, à des exercices actifs, à une prise en charge du client par lui-même pour permettre aux améliorations de perdurer dans le temps. Les traitements sont adaptés à votre problématique.
Citons par exemple: les techniques myofasciales, les techniques de Mckenzie, de Cyriax, de Maitland et les exercices de contrôle moteur pour n’en nommer que quelques-unes.
Source: Coulombe S. PHT-2311: Physiothérapie musculo-squelettique 2, Quadrant inférieur, Mobilisations articulaires (Thérapie manuelle 1) [notes de cours]. Montréal (Canada) : Université de Montréal ; année 2007-2008.