Rééducation posturale globale

Un bon alignement pour un bon équilibre postural et plus de souplesse.

La rééducation posturale globale s’adresse autant aux personnes ayant des problèmes aïgus que chroniques. Elle se pratique en suivant le rythme de la personne grâce à la respiration et implique la participation active du patient.

Lors de la première visite, une évaluation complète de vos symptômes, de vos rétractions musculaires, de votre posture et de votre mobilité sera effectuée. Selon les résultats, des postures spécifiques de traitement seront choisies.

Durant le traitement, la mise en tension progressive des chaînes musculaires, supporté par une respiration appropriée et le travail manuel du physiothérapeute visera à relâcher les différentes régions problématiques. La mobilité sera regagnée et la fonction optimisée.

 

Définition de l’approche :

La rééducation posturale globale(R.P.G.) a son origine de la méthode Mézière. Elle est pratiquée par des physiothérapeutes qui ont suivi une formation spécialisée post-universitaire en R.P.G.

Son but est de diminuer et d’enrayer vos douleurs, d’augmenter votre souplesse musculaire et votre mobilité. Votre posture sera donc améliorée et vous préviendrez les récidives.

Cette dernière s’appuie sur trois principes de base qui sont : l’individualité, la causalité et la globalité de l’individu

L’approche de traitement considère le corps dans son aspect global. C’est-à-dire comme une chaîne dont les maillons sont liés les uns aux autres.

Si une région s’affaiblit ou s’enraidit, les autres régions viendront à la rescousse. Ce que nous appelons les mécanismes d’adaptations. Ces mécanismes amènent des fixations, blocages ou perte de mobilité qui persistent après la guérison de la première région.

Pour supporter le travail fait en thérapie, des exercices d’intégration seront ajoutés selon vos besoins.