Physiothérapie

Définition et rôles :

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique sont les seuls professionnels de la physiothérapie reconnus par le système professionnel Québécois.

Pour porter le titre de PHYSIOTHÉRAPEUTE (pht) il faut avoir complété une ¨ Maîtrise en sciences en physiothérapie et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (O.P.P.Q.).

Pour porter le titre de THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE (t.r.p.), il faut avoir complété un diplôme collégial en technique de physiothérapie et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (O.P.P.Q.).

Seuls les physiothérapeutes peuvent poser un diagnostic en physiothérapie et être consultés directement par le public sans obligation de référence médicale.

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologiques, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologiques (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (coeur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir, d’un sport.

À titre de professionnels, la physiothérapeute et la thérapeute en physiothérapie participant à de la formation continue pour maintenir à jour ses compétences.

Source : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

logo-oppq

Pour une meilleure qualité de vie.

La première partie consiste en une évaluation exhaustive de votre condition selon les critères de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour trouver les causes de vos douleurs, les compensations et les limitations.

La seconde partie consiste en une planification du traitement adapté et personnalisé à votre condition et à l’application des traitements décidés.

Les traitements en physiothérapie varient selon l’évaluation de la problématique et les besoins précis de chaque personne et ils peuvent inclure:

• des mobilisations articulaires
  • des étirements musculaires
  • des techniques myofasciales
  • taping neuro-proprioceptif et dynamique
  • de l’électrothérapie
  • de la thermothérapie (enveloppement de chaleur humide)
  • de la cryothérapie (glace)
  • de l’hydrothérapie (bains tourbillons)
  • des exercices de renforcement et d’endurance au sol ou avec différents appareils;
  • appareils d’équilibre (proprioception);
    • de stabilisation sur ballon;
    • d’étirements musculaires;
    • sur tapis roulant;
    • sur vélo stationnaire.

Durant les séances suivantes, votre condition sera réévaluée et les traitements seront réajustés afin de maximiser votre récupération. Des exercices seront enseignés et adaptés selon l’évolution de votre condition afin de vous éviter des récidives.