Physiothérapie pédiatrique

pediatrie

Se développer et s’épanouir en grandissant

 

Clientèle

Il s’agit d’un service offert aux enfants âgés entre 3 mois et 17 ans et ayant des problèmes d’origine orthopédique ou neurologique léger. Les conditions les plus communes sont les problèmes posturaux (notamment la scoliose, le torticolis ou la plagiocéphalie), les retards de développement ou d’acquisition de la coordination (TAC), les problèmes légers d’ordre neurologique et les problèmes orthopédiques (par exemple : les syndromes fémoro-patellaire, Osgood-Schlatter, condition post-fracture ou post-opératoire ou entorse ligamentaire).

 

But

Le but de la physiothérapie pédiatrique est d’identifier les déficiences, limitations ou restrictions des enfants, dans le but d’optimiser leur développement moteur et de s’assurer que les habiletés (ramper, marcher, courir, sauter, etc.) soient acquises de manière optimale, sans retard, compensation ou asymétrie. Lorsque la condition l’exige, le physiothérapeute sera également en mesure de référer les parents vers d’autres professionnels de la santé et au besoin de travailler en collaboration avec eux.

Déroulement typique d’une prise en charge d’une affection d’origine neurologique légère

 

Au premier rendez-vous : le physiothérapeute effectue une évaluation initiale de l’enfant (à l’aide d’outils d’évaluations standardisés), notamment des postures et ses déplacements, son équilibre, son tonus, sa souplesse, son amplitude articulaire et sa force musculaire dans le but d’identifier les signes et les symptômes pouvant compromettre le développement moteur. Par la suite un plan de traitement est établi avec les parents afin de maximiser la récupération des problématiques observées. Des exercices et des conseils seront donnés aux parents afin de poursuivre les activités de stimulation à la maison et de poser au quotidien des gestes simples qui peuvent faire une différence auprès des enfants.

 

Lors des séances de traitement, le physiothérapeute aura recours à la thérapie par le jeu, comprenant des techniques de facilitation, de correction posturale et d’autres activités ayant pour but d’atteindre des objectifs fixés en fonction de l’âge.